Qui sommes-nous ?

1 481 000 HECTARES DE FORÊT CERTIFIÉS DONT    895 000 HECTARES CERTIFIÉS FSC® ET             586 000 HECTARES CERTIFIÉS LEGAL SOURCE™

.

LEADER AFRICAIN
DU BOIS RESPONSABLE

Fondé en 1923, Rougier est aujourd’hui le leader des bois tropicaux africains certifiés. Notre métier consiste à gérer, au Gabon et au Congo, quelque 1,5 million d’hectares de forêts certifiées par des organismes internationaux indépendants, de réputation mondiale (FSC® au Gabon et LegalSource™ au Congo).

Le principe de gestion forestière responsable gouverne l’ensemble de nos activités : depuis l’exploitation, assurée par nos filiales Rougier Gabon et Rougier Congo (Mokabi SA), jusqu’à la transformation industrielle locale, au Gabon comme au Congo, sans oublier la commercialisation de nos produits à l’international, par la société Rougier Afrique International (RAI).

de grumes/an

filiales africaines

usines de transformation

employés

essences de bois

Au Gabon, notre filiale assure la production de grumes, de sciages ainsi que celle de produits de seconde transformation. Rougier Gabon joue également un rôle crucial dans l’approvisionnement de l’industrie locale, notamment les usines de première, deuxième et troisième transformation du bois implantées dans de la zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, établie en 2010 au nord de la capitale Libreville. Cette ZIS concentre 80 % des installations de transformation du bois du pays.

Au Congo, c’est dans la partie nord du pays, à la frontière avec la République centrafricaine, que Rougier est installé depuis le début des années 2000 avec sa filiale Rougier Congo (Mokabi SA) qui gère de manière responsable une concession de     586 000 ha de forêt pour une production annuelle supérieure à  100 000 m³ de grumes/an et de 40 000 m³ de sciages/an.

Enfin, Rougier Afrique International commercialise l’ensemble des produits de marque Rougier (grumes, sciages, contreplaqués, lamellés-collés et blocs solides aboutés), faisant ainsi la promotion du bois gabonais et congolais sur les marchés mondiaux.