Nos certifications

LA CERTIFICATION, UNIQUE GARANTIE QUE NOTRE SYSTÈME DE GESTION EST RESPONSABLE

UNE
RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Au Gabon

Les quatre concessions forestières gérées par Rougier sont certifiées par l’organisation indépendante Forest Stewardship Council® (ou FSC®) qui garantit la préservation de la valeur socio-économique et environnementale de la forêt et répond aux exigences les plus élevées des marchés mondiaux sensibles aux enjeux du développement durable.

Il s’agit de la concession sous aménagement durable du Haut-Abanga (293 833 ha, FSC-C116230), de celle de l’Ogooué-Ivindo (282 030 ha, FSC-C144419), de celle de Léké (130 973 ha, FSC-C150501) et de celle de Moyabi (189 989 ha, FSC-C150523). Rougier Gabon dispose aussi d’un certificat FSC® pour la chaîne de contrôle (CoC) sur un site industriel qui opère dans la 1ère transformation du bois (sciage) à Mboumba-Oyali (Haut-Ogooué). Il en va de même pour ses activités commerciales de grumes au Gabon ainsi que pour ses activités à l’export de produits débités (FSC-C118282).

Cette certification participe à la lutte contre l’exploitation illégale du bois.

Le label FSC®

Fondée en 1994 à Oaxaca (Mexique), soit deux ans après la tenue du Sommet de Rio, le FSC® est mondialement réputé pour avoir élaboré des principes et des critères (P&C) qui font la promotion d’une gestion forestière responsable et permettent de répondre à toute demande volontaire et privée de certification.

Les 10 principes de la certification FSC® incluent le respect des lois, les droits des travailleurs et conditions de travail, le droit des peuples autochtones, les relations avec les communautés, les bénéfices générés par la forêt, les valeurs et impacts environnementaux, la planification de la gestion, le suivi et l’évaluation, les Hautes Valeurs de Conservation (HVC) ainsi que la mise en œuvre des activités de gestion.

L’organisation certifiée FSC® n’utilise par ailleurs aucun OGM.

En République du Congo

Notre filiale Rougier Congo (Mokabi SA) gère une concession forestière de 586 000 hectares. Elle détient la certification LegalSource™ depuis le 01/08/2019. Cette certification compte parmi les certifications les plus répandues dans le secteur du bois. Elle repose sur le respect des lois appliquées dans le pays de production et reprend les principes de traçabilité.

La norme LegalSource™

La norme LegalSource™ forme la base du programme et du système de diligence raisonnée.

En exposant des exigences concernant la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’analyse de risque, l’atténuation du risque et les systèmes de contrôle qualité, elle permet de démontrer qu’être certifié LegalSource™ minimise les risques de production ou d’acquisition de produits en bois d’origine illégale.

Ce type de certification constitue souvent une première étape dans la démarche de certification progressive vers la gestion forestière responsable.