Notre politique RSE

NOTRE CONTRIBUTION AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, CENTRÉE SUR L’HUMAIN ET L’ENVIRONNEMENT

CINQ AXES
MAJEURS GUIDENT
NOTRE ACTION

À travers nos activités de gestionnaire forestier responsable, nous influençons positivement la réalisation des 17 objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies qui constituent depuis 2015 un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation sur la responsabilité de l’entreprise, une source d’opportunités économiques ainsi qu’un levier de collaboration entre toutes les parties prenantes. Ces ODD ont guidé la mise en place de notre politique RSE Groupe.

Engagement 1

Respecter les droits humains, les règles de gouvernance responsable et l’éthique des affaires

Conformément aux ODD 5, 8, 13 et 16, notre engagement consiste à respecter les droits humains de nos collaborateurs et ceux de toutes les parties prenantes, à inciter nos partenaires à adopter des pratiques et des principes convergents avec les nôtres, à observer au quotidien une éthique stricte en matière de conduite des affaires ainsi qu’à lutter efficacement contre la corruption.

Engagement 2

Valoriser nos collaborateurs et favoriser le développement communautaire

Conformément aux ODD 2, 3, 4, 5, 8, 10 et 17, notre engagement consiste à mettre en place des dispositifs avancés en matière de promotion et de préservation de la santé et de la sécurité au travail, à développer les capacités de nos collaborateurs et à favoriser leur épanouissement au travail. De même, nous contribuons activement au développement socio-économique de nos territoires en priorisant l’accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi des jeunes et des femmes.

Engagement 3

Protéger l’environnement et préserver la biodiversité

Conformément aux ODD 6, 14, 15 et 17, notre engagement consiste à protéger la biodiversité, à prévenir et maîtriser tout risque de pollution, à mettre en place des dispositifs favorables à l’économie d’énergie et à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à favoriser des partenariats avec les pouvoirs publics et les parties prenantes locales pour des programmes à forte valeur ajoutée environnementale.

Engagement 4

Valoriser les services écosystémiques forestiers

En tant qu’acteurs de la gestion forestière responsable, nous travaillons au quotidien à la conservation de la biodiversité, à la préservation des ressources en eau et des services récréatifs, au maintien des sols, au stockage et à la séquestration de carbone, autant de services indispensables à la vie que fournit la forêt à la société. Notre engagement consiste à promouvoir la recherche et le développement des services écosystémiques forestiers.

Engagement 5

Limiter notre empreinte carbone en adoptant une démarche éco-responsable

Conformément aux ODD 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 17, notre engagement consiste à réaliser le bilan carbone de l’ensemble de nos activités, à optimiser le recours aux matériaux durables et aux énergies renouvelables sur l’ensemble de nos sites, à dynamiser l’économie circulaire, à promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique et à renforcer notre performance environnementale par le développement de la recherche et de l’innovation.